Cet espace est dédié aux membres du Conseil d'Aministration.


Il est protégé par mot de passe. Ces personnes pourront y retrouver tous les PV de réunions ainsi que les documents nécessaires à la bonne gestion de l'ASBL.

Tous les documents reatifs à la gestion de l'ASBL sont repris dans le menu de ce site.


FONCTIONNEMENT DU CA

Ces règles de fonctionnement peuvent être modifiés par les membres du CA pour autant qu'elles restent en cohérence avec les STATUTS de l'ASBL Cette note a pour objectif de rappeler les missions du CA ainsi que d’expliquer ses règles internes de fonctionnement. Elle peut être modifiée à tout moment par le CA.
Cette note interne est complémentaire aux statuts du Centre culturel.
Dernière mise à jour : 7/11/2024


- Rappel de la mission du CA :
 Epauler la direction dans les questions de gestion administrative (statuts, contrats, démarches admin, préparation de l’AG), les questions financières (budgets, bilans, affectations de résultats, décisions de dépenses/économies…), les questions de Ressources Humaines (recrutements, gestion des conflits…) et pour les relations avec la Ville (en particulier par le biais des mandataires publics).
 Défendre les intérêts du CCL dans un esprit non partisan et a-politique : faire avancer et soutenir la culture et le CCL au-delà de ses casquettes politiques et sans instrumentalisation
 Pour rappel, l’élection de mandats et du comité de gestion est interne au CA.

- Organisation des réunions :
o Min. 4 réunions / an.
o Délais des convocations & mode d’envoi : 8 jours ouvrables avant, par mail.
o Durée : max. 2 heures (quitte à reporter des points).
o Un verre est d’office prévu en réunion par le CCL.
o Temps de parole en réunion : Veiller au respect de l’équilibre entre chacun
o Pour les points de décision, un tour de table est imposé dans le but de permettre à chacun d’exprimer son opinion, approbation, remarques, objection.
- Absence / présence aux réunions :
o Pas obligatoire de prévenir si présence (mais en informer Katheline permet d’éviter les rappels inutiles).
o En cas d’absence > toujours penser à avertir de votre absence et de désigner la personne à qui donner votre procuration.
o 3 absences consécutives non justifiées peuvent engendrer l’exclusion
o Suppléance (pour les mandats politiques uniquement) : les suppléants ne sont autorisés à participer au CA qu’à partir du moment où le mandat de la personne à suppléer cesse définitivement.

- Arrivée d’un nouveau membre :
o Lors de l’arrivée d’une nouvelle personne dans le CA, celle-ci est invité à se présenter (motivation & terrain d’activité), et un tour de table de présentation est organisé.
o Ce document relatif au fonctionnement du CA doit être communiqué à cette/ces nouvelles personnes, ainsi que les documents et rapports utiles à l’exercice de son nouveau mandat.

- Temps de « détente » entre membres du CA :
o Au moins 1 x / an, une réunion « light » suivie d’une auberge espagnole est prévue.
o Ce moment convivial tient lieu de remerciement aux membres du CA. (Aucune entrée gratuite aux activités du CCL n’est prévue pour les membres du CA ni du CO).
Les STATUTS de l'ASBL sont accessibles ici.


En cas de souci, contactez Katheline.